Article de la république du centre

L’Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Beaugency (AAPPMA) se caractérise par son dynamisme.

En 2022, l’AAPPMA a mené de nombreuses actions comme l’explique Thierry Gauthier, son président. Outre l’organisation de plusieurs concours de pêche aux Accruaux ou encore à l’étang de Lailly-en-Val, elle a animé des classes vertes pour une cinquantaine d’enfants. Elle a, aussi, initié différents travaux de débroussaillage, d’aménagement des berges…

Création d’une école pour tous

Et l’année qui débute s’annonce également riche en projets. Côté animations, les activités de l’an dernier vont être reconduites : quatre concours de pêche et cinq classes vertes. Idem pour les sorties des centres de loisirs de Beaugency et Lailly-en-Val, ainsi que celle organisée avec l’Ehpad de Lailly.

Au rang des nouveautés, notons l’organisation d’un concours de pêche spécial silures et d’un autre pour les carpes en Loire, et la création d’une école/club de pêche à Lailly pour adultes et enfants. Des travaux sont également prévus, comme la poursuite du débroussaillage sur les bords des Accruaux. L’achat d’un effaroucheur de cormorans pour un montant de 3.000 euros, financé à 50 %, est aussi acté.

Mais, surtout, la mise en place de parcours labellisés sur les communes de Tavers, Baule et Beaugency va devenir effective. Ils comprennent deux descentes de Loire en bateaux entre Tavers et Beaugency ; l’aménagement des bordures et des sites aux ballastières des Accruaux, avec la création d’un abri et l’installation de jeux pour enfants ; l’aménagement de la Mauve pour la mise en place d’un parcours « black-bass » en no kill (en relâchant les poissons capturés).

À noter, enfin, que les nouvelles cartes de pêche sont disponibles au centre Leclerc, à l’office du tourisme ou sur le site Internet cartedepeche.fr