Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Depuis plusieurs mois, la Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est interpellée régulièrement sur la montée d’accusations lancées par une minorité de pêcheurs à la ligne à l’encontre des pêcheurs professionnels opérant sur la Loire. Plusieurs blogs et pages Facebook entretiennent un discours extrêmement virulent et parfois clairement menaçant, accusant les pêcheurs professionnels d’être responsables de tous les maux. La sémantique utilisée est particulièrement violente, évoquant un « pillage » irresponsable, un « carnage », une « destruction » irréversible de la ressource piscicole et allant jusqu’à qualifier les professionnels d’«assassins» ou de «criminels». Le caractère répétitif de ce discours stigmatisant, relayé parfois par une partie de la presse halieutique, tend à banaliser un message de haine extrêmement préoccupant. De plus, les pêcheurs professionnels du Loiret et d’autres départements ligériens sont régulièrement victimes d’insultes directes sur le terrain et parfois de menaces explicites.
Ces éléments ne porteraient pas à conséquence dans un pays où la liberté d’expression est un des piliers de la démocratie, si d’autres faits beaucoup plus graves ne se déroulaient en parallèle. Plusieurs pêcheurs professionnels ont ainsi été victimes ces derniers mois d’actes récurrents de vandalisme sur leurs outils de travail (filets volés ou détruits, barques détachées et percées, véhicules vandalisés…) dont certains, particulièrement odieux, pouvaient mettre en jeu leur intégrité physique voire leur vie (boulons de roues de voiture dévissés, ponton d’embarquement saboté).
La FDPPMA du Loiret condamne fermement ces actes de vandalisme et de violence, d’une rare lâcheté. S’il s’avérait que des pêcheurs amateurs étaient impliqués dans ces délits, la FDPPMA du Loiret se porterait partie civile pour atteinte à l’image de la pêche de loisir.
La FDPPMA du Loiret appelle tous les leaders d’opinion de la pêche associative : journalistes, blogueurs, clubs et teams de pêcheurs sportifs… à s’associer à cette condamnation et à faire preuve de responsabilité dans la teneur des messages qu’ils véhiculent. Les pêcheurs sont libres de manifester leur désaccord, voire leur opposition, aux choix faits par l’Etat pour l’attribution des lots de pêche sur le domaine public et sur la réglementation des différentes activités, mais en apportant des arguments étayés et en utilisant le cas échéant les nombreuses voies légales dont nous avons la chance de bénéficier en France. Les valeurs fondamentales de la pêche de loisir ont toujours été la responsabilité, la tolérance, le respect et la non violence.
Par ailleurs, la Fédération du Loiret considère que les tensions actuelles entre les différentes catégories de pêcheurs résultent pour partie de l’ignorance, de carences en matière de données scientifiques objectives et du manque de communication et de travail entre les différentes familles de pêcheurs. Elle se propose, en conséquence, de mettre en place dans les mois qui viennent un observatoire de l’écosystème Loire et des impacts des différentes pratiques de pêche. Pour cela, elle va solliciter l’appui des services compétents de l’Etat pour la publication de l’ensemble des données collectées sur l’état biologique de la Loire, l’état des peuplements piscicoles et les niveaux de prélèvement des différentes catégories de pêcheurs. La Fédération du Loiret appelle toutes les sensibilités du monde de la pêche, sans restriction, et les acteurs de l’environnement à s’associer à cette démarche.
Ce communiqué a été adopté à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration de la Fédération du Loiret.