Protection de l’île aux sternes

> La Loire à Beaugency et notamment ses îles en aval du pont accueillent une flore et une faune exceptionnelles, dont les sternes, petites « mouettes », qui nichent sur les grèves à même le sol et qui réclament une tranquillité absolue.
>
> Cette année encore, l’installation des oiseaux sur ces îles a été importante. Ces oiseaux installent leur nid à même le sol, dans une cuvette peu profonde. Les œufs se confondent avec les graviers. Les sternes sont donc très vulnérables aux dérangements dus aux promeneurs, pêcheurs ou aux chiens…
>
> Pour assurer leur protection, des panneaux ont été installés afin de matérialiser une zone de protection pour la nidification des sternes, espèces protégées aux niveaux national (A.M. 17 avril 1981) et européen (Directive Oiseaux, Natura 2000).Les oiseaux, leurs nids, leurs œufs et leurs jeunes ne peuvent en aucun cas être détruits.
>
> Les zones concernées sont donc interdites aux visiteurs et curieux afin de préserver la tranquillité des oiseaux (dérangements, destructions de nids, …). Le site est classé en Arrêté Préfectoral de protection de Biotope interdit sur la toute la période de reproduction des oiseaux, jusqu’au prochain départ en migration début septembre.
>
> Cet Arrêté Préfectoral de protection de Biotope prévoit une zone de tranquillité de 30 mètres autour du site. Aussi, nous demandons aux pêcheurs en embarcation de ne pas venir accoster sur l’île où à proximité de l’aval de l’île pour ne pas déranger les oiseaux sur leur nid.
>
> Les agents de l’environnement ( Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, …) assureront cet été une surveillance régulière Le non-respect de ces dispositions réglementaires est passible d’une amende de 68 à 135 euros.
>

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.